Identifier un bagage est non seulement utile mais souvent obligatoire. Ainsi, dans les trains de grandes lignes ou les avions, vos bagages doivent être étiquetés de manière à éviter l’intervention des services de déminage et des retards dans le trafic. S’agissant des bagages abandonnés en gare ou dans des trains l’intervention des démineurs se solde pour le propriétaire du bagage par une amende forfaitaire de 178 euros.
Identifier un bagage : les grands principes
Identifier un bagage ne se limite pas à pouvoir le distinguer au milieu de plusieurs autres bagages dont la forme et la couleur sont très souvent semblables. Il en va d’ailleurs du principe même des bagages au format cabine qui doivent pouvoir se loger dans un compartiment aux dimensions limitées en cabine.
L’étiquette doit tout d’abord être suffisamment visible. Il ne s’agit pas de pouvoir lire à distance les coordonnées du propriétaire mais plutôt de savoir qu’une étiquette d’identification est associée au bagage.
Les mentions suivantes sont recommandées :
- Nom et prénom ;
- Adresse ;
- Numéro de téléphone ou adresse email.
L’objectif est de pouvoir prendre contact rapidement avec le propriétaire pour lui demander de venir récupérer son bagage. Un mail et/ou un numéro de téléphone sont donc utiles.
Comment identifier un bagage tout en conservant son anonymat ?
Une enquête de la SNCF a révélé que l’absence d’étiquetage relevait souvent de la négligence des propriétaires qui n’en percevait pas l’intérêt mais aussi parfois d’un souhait de ne pas dévoiler publiquement ses coordonnées personnelles et notamment téléphoniques. Comment donc résoudre cette équation apparemment insoluble ?