L’identification des personnes égarées
Le cas d’un enfant égaré dans un supermarché
Qui n’a pas déjà expérimenté l’égarement à titre personnel ou avec un de ses proches. Dans une foule ou un lieu public, il est parfois aisé de se perdre. Perdre son enfant dans un supermarché est par exemple un moment effrayant selon la plupart des témoignages. Si l’issue est la plupart du temps favorable avec un enfant retrouvé en quelques minutes, on tache de ne pas renouveler l’expérience. Une technique est d’ailleurs recommandée sur les réseaux sociaux en cas d’enfant égaré avec un certain succès. Il s’agit de crier la description de son enfant alors qu’on le recherche. Ceci permet de mettre en alerte les adultes autour de soi qui auraient pu croiser son enfant. Cela donnerait par exemple : « Je cherche mon enfant de 2 ans vêtu d’un tee-shirt bleu et d’un pantalon blanc. Il a les cheveux blonds et s’appelle Robin ». Cette technique rencontrerait un certain succès au moins pour récupérer rapidement son enfant égaré.
Une personne âgée ou confuse
En vieillissant, on devient plus fragile et parfois confus. En cas d’égarement, il peut être difficile pour un senior d’orienter une personne qu’il ou elle pourrait croiser vers les coordonnées d’un proche (email ou téléphone portable).
L’étiquette ou le pendentif connecté facilite la recherche de personnes
L’étiquette ou le pendentif connecté facilite la mise en relation entre un parent et un tiers ayant trouvé une personne égarée. Le dispositif ne divulgue pas les coordonnées personnelles mais invite plutôt un tiers à renseigner ses coordonnées pour être contacté par le parent responsable qui recevra sur son smartphone une notification. Notez que ce dispositif est déjà populaire pour aider à retrouver un bien personnel égaré ou perdu (bagage, sac à main par exemple).