Dans son dernier rapport annuel, la SITA (société des télécommunications aéronautiques) a rendu compte des chiffres en matière d’incidents de bagage. Les incidents englobent trois types d’évènements : les retards de bagage, les bagages endommagés ou égarés temporairement et enfin les bagages déclarés volés ou définitivement perdus, le cas le plus problématique pour les compagnies aériennes qui ouvre droit aux dédommagements les plus élevés.
Les niveaux et tendances des incidents de bagage
La pandémie de COVID-19 a fait de 2020 une année charnière pour l’industrie du transport aérien, marquée par une chute du nombre de passagers et une pression pour repenser les opérations afin de respecter les réglementations de voyage en constante évolution. Malgré les effectifs réduits dans les aéroports et les compagnies aériennes à travers le monde, le taux de bagages ayant connu un incident a continué à diminuer passant de 5,6 bagages pour mille passagers en 2019 à 3,5 pour mille passagers en 2020. Notons toutefois qu’une réduction importante des vols long courrier a entrainé une baisse des bagages en correspondance qui représentent historiquement l’essentiel des incidents de bagages. En 2021, le taux a rebondit pour revenir à 4,35 bagages mal gérés pour 1000 passagers. Cela fait donc, appliqué à un total de 2,28 milliards de voyageurs, 9,9 millions de bagages en retard ou endommagés.
Bagages perdus, volés, endommagés ou égarés
Si environ 10 millions de bagages ont connu un incident de livraison en 2021, seuls 6% d’entre eux ont été considérés comme définitivement perdus soit environ 600 000 bagages. Le nombre peut paraitre élevé, surtout lorsque son propre bagage en a fait partie. Toutefois, ce volume de bagage doit être rapporté à un total de voyageurs de 2.28 milliards.
Les correspondances : première cause de retard de bagage
Les retards de bagages sont liés à des facteurs multiples. Le type de voyage le plus générateur d’incidents est le vol en correspondance. Dans ce contexte-ci, le bagage doit subir des manipulations supplémentaires par rapport à un vol direct. Dans 41% des cas, les transferts de bagage expliquent les retards de livraison.
L’Asie, championne de la fiabilité des livraisons de bagage
Une infographie intéressante qui ne trouve pas d’explications dans le rapport SITA 2022 est celle concernant les taux d’incident par zone géographique. On constate que l’Asie connait un taux d’incident de 0.92 bagages pour 1000 passagers alors que dans le même temps l’Europe (associé semble-t-il à la Russie) se situe à 5.71 bagages mal gérés pour 1000 passagers. Il aurait été intéressant d’avoir quelques éléments d’analyses sur cette différence de performance. Est ce lié à des solutions technologiques différentes ? La part de bagages en soute est-elle très différente en Asie par rapport à l’Europe ?
L’investissement technologique pour réduire les incidents de bagage
La réduction des retards de livraison de bagage s’effectuera au moyen de solutions technologiques. Par exemple, le déploiement de convoyeurs et de tapis automatisés équipés de lecteur RFID pour lire en masse les étiquettes sans contact des bagages permettra d’acheminer de manière plus fiable les bagages vers le bon avion ou tapis à l’arrivée. Pour réduire les taux de défaillance à l’international, il faut que ces solutions soient généralisées et standardisées pour éviter des incompatibilités de lecture entre les étiquettes bagages et les différents convoyeurs des aéroports. La perte d’une étiquette ou sa détérioration pourra toujours exister. Dans ce cas seule une identification personnalisée du bagage, à l’initiative du voyageur, pourra contribuer à accélérer la restitution à son propriétaire. Les étiquettes de bagage connectées utilisant le service Identitee sont une solution fiable d’identification du proriétaire d’un bagage perdu.