Comment retrouver plus facilement un sac ou un bagage perdu ?
Perdre un objet, un évènement assez fréquent
On estime à 35 millions la quantité d’objets perdus en une année par les français. Dans le trio de tête on retrouve les clés, téléphones et vêtements. Les sacs et bagages sont eux plus facilement égarés dans les lieux de transits que sont les gares et les aéroports.
Dans quels cas les objets, sacs ou bagages ne sont pas retrouvés ?
Au delà des cas des vol caractérisés de bagage qui par définition ne permettent pas au propriétaire de reprendre possession de ses biens, le défaut d’étiquetage est une explication au fait que des objets ne sont jamais remis à leur propriétaire. Ajoutons également que le défaut d’étiquetage oblige les services de déminage à procéder à la destruction d’un bagage litigieux. Parmi les personnes qui n’étiquettent pas leurs bagages, il y a les étourdis mais il y a également les méfiants. Ceux ne souhaitent pas divulguer leur adresse ou leur coordonnées sur une étiquette dont les mentions seront publiques. L’étiquette connectée permet de répondre à ce problème.
L’étiquette connectée ou l’étiquette sans contact sécurisée
Une étiquette connectée NFC du type de celles proposées par Technee, permet de mettre en relation une tierce personne découvrant un bagage égaré avec son propriétaire. Le fonctionnement est très simple. La personne découvrant un sac ou bagage perdu lit au moyen d’un smartphone l’étiquette via le QR code ou la puce NFC (sans contact) de l’étiquette. Cette personne est invitée à renseigner ses coordonnées et à les envoyer en un clic au propriétaire du bagage. Le propriétaire dont les coordonnées n’ont jamais été divulguées a dès lors l’initiative de la prise de contact pour récupérer son bien. L’étiquette connectée est utilisée également pour aider à retrouver un enfant qui échappe à l’attention d’un adulte ay milieu d’une foule par exemple.